Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un des "grands débats" organisés par l'équipe de l'Humain d'abord, en février 2019. La parole citoyenne libérée.

Un des "grands débats" organisés par l'équipe de l'Humain d'abord, en février 2019. La parole citoyenne libérée.

Comment créer toutes les conditions du succès pour une nouvelle majorité municipale en 2020, porteuse d’une gestion solidaire, écologique et citoyenne ? Voici le texte que nous avons co-écrit en vue d'une réunion de toutes les forces de gauche et écologistes, ce 6 juin, à Beauvais :

"Dans 10 mois, les beauvaisiennes et beauvaisiens devront choisir une nouvelle municipalité et un nouveau maire.

L’aspiration grandit à un changement dans la direction de la ville, avec des critiques grandissantes sur l’usure du pouvoir au bout de 20 ans et sur des échecs de la gestion actuelle : dégradation de services municipaux, manque de rénovation ou fermetures d’équipements utiles à la population, déclin du centre-ville et délaissement de certains quartiers, problèmes des transports, déplacements et stationnements, manque de logements accessibles à tous, fermetures d’entreprises…

Le fossé se creuse entre des discours empreints de bonnes intentions et des actes qui trop souvent les contredisent totalement, à la manière d’un M. Macron qui semble être devenu le modèle de la maire de Beauvais. Ce décalage - national et local - entre l’urgence de réponses nouvelles et efficaces aux défis sociaux, environnementaux – « la fin du mois » et « la fin du monde » – et la poursuite de logiques dépassées, aggrave la crise démocratique et de confiance dans la politique exprimée dans l’ampleur de l’abstention populaire.

Nous pensons donc que le moment est venu de proposer aux beauvaisiennes et beauvaisiens, une véritable alternative avec une nouvelle majorité porteuse d’une gestion innovante, solidaire, écologique et citoyenne, répondant concrètement aux préoccupations, aux besoins et aux aspirations de la population.

C’est dans cet esprit que nous participons, avec les autres forces politiques de gauche et écologistes, dès ce début juin, à une réunion pour travailler à la mise en route de ce projet commun qui devra être construit, dans les mois qui viennent, avec la participation active des citoyennes et citoyens, des actrices et acteurs de la vie, des luttes, des initiatives locales.

Nous y allons dans un esprit constructif, avec la volonté de réussir cette alternative attendue par beaucoup de nos concitoyennes et concitoyens, et nous faisons plusieurs propositions concrètes en ce sens :

  • Elaboration en juin, des grandes lignes d’un projet commun cohérent, en s’appuyant sur les réflexions et propositions formulées ces dernières années, par les équipes de « l’humain d’abord » et d’ «Utile Pour Beauvais » mais aussi puisant et s’inspirant dans le riche vivier des idées émises par de multiples associations, syndicats ou collectifs comme celui de « Beauvais en Transition ». Si des débats, des différences existent, naturellement, nous pensons que nous pouvons dégager ensemble des convergences fortes.
  • Jusqu’à la fin de l’année, ces grandes lignes d’un projet pour Beauvais seront évidemment enrichies et affinées, traduites en propositions concrètes, dans de multiples rencontres, discussions, ateliers avec la population, dans tous les quartiers afin que le plus grand nombre participe à écrire le programme municipal 2020-2026.
  • Construction d’une liste rassembleuse, à l’image de notre ville, pluraliste, ouverte, riche de la diversité des beauvaisiennes et beauvaisiens, composée de femmes et d’hommes prêts à s’engager totalement, durant les mois et années à venir, sur la mise en œuvre du projet décidé en commun avec la population. Il va de soi qu’aucune force politique, quelle qu’elle soit, ne peut prétendre aujourd’hui, à elle-seule, incarner une alternative ou imposer une forme d’hégémonie sur la liste.
  • Désignation de la tête de liste et futur-e maire possible de la Ville, en septembre, par une votation citoyenne ouverte à toutes et tous, sur la base d’un accord avec le projet commun.

Ces propositions de bon sens et que peuvent partager toutes celles et tous ceux qui ont à cœur d’offrir les changements attendus dans notre ville, peuvent permettre le rassemblement le plus large et rouvrir l’espoir."

Thierry AURY, tête de la liste « l’humain d’abord » en 2014

François BOUDET, secrétaire de la section PCF du Beauvaisis

Frédérique BRUGEVIN, membre du Comité de section PCF du Beauvaisis,

délégués à la rencontre des forces de gauche et écologistes de Beauvais, le 6 juin 2019.

Article de Oise Hebdo du 5 juin 2019 relatant notre initiative

Article de Oise Hebdo du 5 juin 2019 relatant notre initiative

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :