Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'apprends avec émotion la disparition de Henri Alleg à l'âge de 92 ans et je partage la réaction de Pierre Laurent qui rend un très bel hommage à ce "résistant à toutes les formes de domination et d'oppression", à ce combattant "pour l'émancipation du genre humain que fut la lutte anticoloniale".

Engagé pour la paix, l'indépendance et la démocratie en Algérie, Henri Alleg avait été torturé et emprisonné par l'armée française et avait révélé au grand jour les atrocités commises en Algérie, dans le livre "La Question" dont le retentissement considérable permit à la société française de regarder en face la vérité du pouvoir colonial qu'elle exerçait en Algérie.

Le nom d'Henri Alleg demeurera irrémédiablement synonyme de vérité, de courage, de justice.

J'avais eu le plaisir et l'honneur d'animer un débat avec lui et son inséparable camarade Alban Lietchi, autre figure du combat anticolonialiste, l'an passé, à l'occasion du 50e anniversaire des Accords d'Evian qui mirent fin à la Guerre d'Algérie.

Je me souviens aussi de multiples discussions sur la Fête de l'Humanité avec ce militant au parcours d'exception demeuré un homme d'une grande gentillesse, simplicité et disponibilité.

Un exemple d'engagement pour une humanité meilleure.

Débat le 1er avril 2012 à Creil avec Henri Alleg et Alban Liechti

Débat le 1er avril 2012 à Creil avec Henri Alleg et Alban Liechti

Tag(s) : #Alleg, #Algérie, #colonialisme, #La Question, #Accord d'Evian, #torture, #Humanité, #PCF
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :