Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce 11 novembre, nous avons décidé de rendre hommage à Jean Jaurès, assassiné par un fanatique d'extrême-droite, le 31 juillet 1914, à la veille du déclenchement de la première guerre mondiale, une guerre qu'il avait tenté d'empêcher jusqu'au bout car il pressentait qu'elle serait une terrible boucherie.

Après les diverses commémorations officielles, nous sommes donc aller déposer un bouquet de fleurs sur la plaque de la rue Jean Jaurès, dans le quartier de Marissel, à Beauvais.

L'occasion de rappeler l'engagement pour la Paix, du tribun et député socialiste, fondateur du journal "l'Humanité" dans lequel il écrivait le 27 juillet 1914 : " La monstruosité même de l'attentat qui serait commis contre la race humaine nous laisse espérer que l'on hésitera au seuil du crime."

Dans mon intervention, j'ai repris les éléments essentiels de l'article précédent rédigé sur ce blog sous le titre "Maudite soit la guerre".

Après lecture d'un texte de Jean Jaurès par notre amie Dominique, nous avons chanté ensemble la "Butte rouge" qui évoque les souffrances des soldats et dénonce les responsables de la guerre :

"C'qu'elle en a bu du bon sang cette terre,
Sang d'ouvriers et sang de paysans,
Car les bandits qui sont cause des guerres
N'en meurent jamais, on n'tue qu'les
innocents !"

Hommage à Jean Jaurès à Beauvais
Hommage à Jean Jaurès à Beauvais
Hommage à Jean Jaurès à Beauvais
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :