Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je veux revenir ici sur ce qui m'apparait comme un vrai scandale : en 2012, la Ville de Beauvais a payé 4,3 millions de frais financiers aux banques, 4,3 millions partis en fumée dans la spéculation boursière et pour enrichir les banquiers, 4,3 millions extorqués sur le dos des beauvaisiens, 4,3 millions qui ont manqué pour d'autres actions qui auraient été utiles aux habitants !

Chaque foyer beauvaisien qui reçoit actuellement sa feuille de taxe d'habitation doit savoir que 4,3 millions cela représente l'équivalent de 40% de l'ensemble des taxes d'habitation payées sur Beauvais : un chiffre énorme !

Comme si vous craquiez une allumette sur 40% de la somme que vous avez versée en 2012 pour votre taxe d'habitation !

  • 4,3 millions cela représente par exemple l'achat de 18 bus urbains, la rénovation totale de 3 groupes scolaires, la construction d'un gymnase...

Il y a deux ans, en décembre 2011, avec ma collègue Fatima Lefranc, nous avions fait voter à l'unanimité du Conseil municipal de Beauvais, un vœu " demandant au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les collectivités territoriales puissent avoir accès à des prêts à un taux d’intérêt de 1% pour le financement de leurs investissements »(voir texte complet du vœu ci-dessous)

Un vœu tout à fait réaliste puisque la Banque Centrale Européenne a prêté à toutes les banques de l'Union européenne, des sommes considérables, à moins de 1% de taux d'intérêt.

Je propose d'ailleurs qu'une délégation représentative du Conseil municipal demande audience au Ministre de l’Économie et des Finances, afin de défendre ce vœu et proposer sa mise en œuvre concrète.

Avec tous mes amis de l'équipe "l'humain d'abord", nous allons continuer d'appeler les citoyens à se battre pour dégager notre commune et les autres collectivités de France, des griffes des marchés financiers.

Parce que pour nous, ce sera toujours "l'humain d'abord" !

Mercredi 6 décembre 2013, devant l'Hôtel de ville de Beauvais : l'équivalent de 40% de la taxe d'habitation des beauvaisiens a servi à payer des frais financiers aux banques !

Mercredi 6 décembre 2013, devant l'Hôtel de ville de Beauvais : l'équivalent de 40% de la taxe d'habitation des beauvaisiens a servi à payer des frais financiers aux banques !

Voeu adopté à l'unanimité par le Conseil municipal de Beauvais en décembre 2011

Tag(s) : #Beauvais, #conseil municipal, #banque, #impôts
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :